Découvrir la démarche AOP laitières durables
Depuis l’été 2020, le CNAOL a lancé une réflexion collective sur la durabilité de son modèle agricole et alimentaire, en lien avec les attentes sociétales. Durant l’hiver 2021, les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) de chaque AOP laitière ont travaillé ensemble à qualifier la notion de durabilité appliquée à leurs produits.
La démarche AOP laitières durables vise à apporter encore plus de transparence sur les pratiques et des réponses globales sur les trois piliers du développement durable : social, environnemental et économique. Cette démarche a pour socle les plans de filières signés en 2017 à la suite des États généraux de l’Alimentation pour lesquels un certain nombre d’engagements ont été validés : maintien de la biodiversité, réduction des gaz à effet de serre…
En phase avec les plans de filières et relevant des 3 piliers du développement durable, 6 thématiques propres aux indications géographiques ont été définies. 18 objectifs transversaux et communs à l’ensemble des AOP laitières leur ont également été associés. Afin de couvrir la diversité des situations et de préserver les spécificités de chaque appellation, 65 engagements ont été identifiés pour correspondre aux attentes sociétales. En septembre 2021, chaque ODG s’est engagé à prendre un minimum de 18 engagements et à préciser un plan d’actions pour les mettre en œuvre.
Par cette démarche, il s’agit de mettre en évidence la durabilité des AOP laitières et d’aller au-delà des cahiers des charges qui régissent les AOP pour dépasser leur promesse d’origine et de qualité organoleptique. Dès 2025, les éléments de durabilité travaillés pourront être inscrits dans les cahiers des charges, et d’ici 2030, les AOP laitières affirmeront leur modèle agro-alimentaire durable.
Pilier social
- Être acteurs de la vitalité des territoires
- Garantir le goût et la typicité du produit
- Maintenir des modes d’élevage et de productions traditionnels
Pilier économique
- Préserver la diversité économique
- Créer et partager de la valeur ajouté
Pilier environnemental
- Pérenniser les modes d’élevage traditionnels
- Entretenir les paysages caractéristiques du territoire
- Valoriser les ressources du territoire
- Maintenir et développer la biodiversité
- Limiter l’usage des intrants
- Limiter les externalités négatives
La démarche AOP laitières durables
AXE 1
AOP laitières, vers un signe de qualité durable : faire évoluer le cadre règlementaire
AXE 2
Consolider les collectifs des AOP laitières : établir collectivement déclinable par chaque AOP
AXE 3
Renforcer la protection et les moyens de communication et de valorisation des AOP laitières
AXE 4
Renforcer le rôle de représentation du CNAOL : lien avec les interprofessions, pilotage partagé avec l’INAO et le ministère de l’Agriculture