Association des fromages AOP d’Auvergne
Depuis 1987, l’Association des Fromages d’Auvergne (AFA) fédère les différents intervenants des cinq filières fromagères d’Auvergne. Quatre syndicats interprofessionnels de défense se regroupent en son sein :
- le CIF – Comité Interprofessionnel des Fromages du Cantal, fédère la filière des AOP Cantal et AOP Salers, basé à Aurillac (Cantal)
- l’ ISN – Interprofession du Fromage AOP Saint-Nectaire basé à Besse et Saint-Anastaise (Puy-de-Dôme)
- le SIFAM – Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert à Ambert (Puy-de-Dôme)
- le SIRBA – Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne, à Riom-ès-Montagnes (Cantal)
Ces structures regroupent l’ensemble des opérateurs de la filière : les producteurs de lait, les producteurs fermiers, les collecteurs, les transformateurs et les affineurs.
L’AFA travaille en synergie avec l’ensemble des Organisme de Défense et de Gestion (ODG) autour de projets transversaux pour maintenir l’activité de la filière sur le territoire. Sa mission est de promouvoir les fromages AOP d’Auvergne, d’optimiser la collaboration entre les différents intervenants pour favoriser les synergies entre les filières et mutualiser des actions et outils partagés.
Porte-parole d’une vision collective, les acteurs de la filière unissent leurs forces pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, valoriser leurs savoir-faire et ainsi assurer le renouvellement des générations.
L’Association des Fromages d’Auvergne participe à de nombreux événements nationaux, régionaux et locaux permettant de valoriser notre terroir. Elle est également à l’origine de La Route des Fromages AOP d’Auvergne, un circuit libre au cœur de la fabrication. Depuis 1997, c’est l’occasion de faire découvrir les fromages AOP d’Auvergne et le savoir-faire des producteurs à de nombreux touristes (près de 220 00 visiteurs en 2023).