FR | EN

Un peu d’histoire

L’origine des 5 fromages AOP d’Auvergne remonte à plusieurs siècles. Si leur apparition est très ancienne, leur structuration débute avec le développement agricole et agro-alimentaire, au début du XXe siècle.
C’est à partir des années 1950, que l’ensemble des filières fro­magères d’Auvergne entreprend des démarches de labellisation en Appellation d’Origine Contrô­lée : le Saint-Nectaire en 1955, le Cantal en 1956, le Salers en 1979, la Fourme d’Ambert en 1972 et le Bleu d’Auvergne en 1975. Depuis, les filières auver­gnates valorisent leurs histoires et leurs identités tout en s’adap­tant à l’évolution de la réglemen­tation des marchés et des cir­cuits commerciaux.

 

 Aujourd’hui, l’objectif des filières fromagères d’Auvergne est centré sur la préservation de leur savoir-faire historique et de leur patrimoine.

 

Les filières n’oublient pas qui elles sont, ni d’où elles viennent, c’est une de leurs forces. Leurs valeurs té­moignent de leur attachement à leur culture, leur passé comme leur terroir, où les hommes et les femmes se révèlent volontaires et avisés pour préserver un patri­moine, conforter une économie et contribuer à l’aménagement du territoire.