Nos métiers
Véritables acteurs du développement économique et social, les fromages AOP d’Auvergne contribuent à la création d’emplois directs et au maintien d’une activité agricole non délocalisable. La filière des fromages AOP d’Auvergne présente une diversité de métiers accessible à tous les types de profils. Les opportunités d’emplois sont ouvertes à des parcours divers, y compris à des personnes sans expérience. Ainsi, toute personne a la possibilité de venir travailler pour les AOP, qu’elle soit déjà dans la filière, ou en réorientation.
Toutefois pour certains emplois, une formation peut être disposée par l’organisme d’accueil pour former aux méthodes de travail propres à ce secteur. Malgré une diversité dans les offres d’emplois, on peut y voir des similitudes dans les atouts recherchés chez les candidats. La rigueur, la vigilance, le dynamisme ainsi que la réactivité sont des qualités importantes pour travailler chez les différents acteurs de la filière.
Depuis quelques années, les besoins en recrutement n’ont cessé d’augmentés au sein des différentes appellations d’Auvergne.
En effet, la main d’œuvre au sein de la filière a évolué ces dernières années. Nous avons pu observer une substitution de l’emploi familial par l’emploi salarié. La filière est donc en recherche de nouveaux collaborateurs, afin d’assurer une stabilité et de pérenniser la production de fromages AOP d’Auvergne. Les profils et métiers recherchés par les différents acteurs pour gérer la main-d’œuvre ont variés en raison de la diversité des acteurs de la filière.