FR | EN

Chauffeur(se) collecteur(rice) de lait

Le chauffeur collecteur (h/f) de lait effectue la collecte du lait auprès des producteurs selon des tournées préétablies, et assure le transport du lait jusqu’à la laiterie désignée. Il assure différents contrôles, tant chez le producteur que dans le camion en effectuant des prélèvements d’échantillons pour la traçabilité, le suivi qualité et la paie de lait.

 

Missions et activités principales

 

Assurer la conduite du camion-citerne et/ou remorque et maintenir une conduite raisonnée (économie d’énergie et respect du code de la route)

Assurer le pilotage de la citerne pour la collecte du lait et du sérum chez le producteur et pour le transfert du lait à la laiterie

Collecter le lait AOP d’Auvergne sur les différentes exploitations agricoles selon le planning prédéfini par le responsable collecte et le transporter à la laiterie.

Assurer les prélèvements de lait pour vérifier la qualité (ph et antibiotique) et la traçabilité et réagir en fonction de la réglementation en vigueur.

Assurer le renseignement de la tournée effectuée et des volumes collectés par producteur

Contrôler le bon fonctionnement du véhicule :

  • Effectue les entretiens du véhicule (contrôle technique…)
  • Effectue la maintenance de premier niveau (niveau d’huile…)
  • Prévient son supérieur de tout dysfonctionnement
  • Effectue le nettoyage du camion (cabine, tracteur et remorque)

Contrôler le bon fonctionnement du matériel laitier :

  • Effectue la maintenance de premier niveau
  • Prévient son supérieur de tout dysfonctionnement
  • Effectue le nettoyage de la citerne et outils

Connaître, respecter et transmettre les règles d’hygiène, de sécurité et de qualité en vigueur (HACCP, QHSE, et engagement direction)

 

Pour en savoir plus, télécharger la fiche métier complète 


 

Portrait d’une collectrice de lait : Roselyne

Tous les jours, elle collecte le lait des fermes AOP et l’apporte jusqu’à la laiterie où il sera transformé en fromage. Roselyne circule ainsi au volant de son camion, d’exploitation en exploitation, depuis 2009. Ses tournées peuvent desservir 9 ou 14 fermes, toutes situées sur les hauteurs du canton de Massiac, dans le Cantal.

La mère de Roselyne était agricultrice, donc quand elle a passé ses permis pour conduire les différents véhicules, elle avait déjà en tête le métier de collectrice de lait. Au quotidien, « tout se passe très bien », et elle apprécie particulièrement la flexibilité de ses horaires. « Je ne travaille pas le mercredi, pour passer du temps avec mon fils. Ce n’est pas comme ça partout ! », explique-t-elle.

Entre les accès aux fermes, les enrouleurs automatiques, et la conduite du véhicule, depuis son arrivée dans l’entreprise, les conditions de travail ont évolué pour lui permettre de profiter d’une ergonomie plus poussée dans ses tâches quotidiennes.