FR | EN

L’offre « découverte des métiers » : des élèves au cœur de nos fermes !

Quoi de mieux, pour découvrir les métiers de la filière des fromages AOP d’Auvergne, que de s’y plonger directement en visitant les exploitations et les laiteries ? C’est tout l’objectif de l’offre « découverte des métiers ». Pendant la semaine du Sommet de l’Élevage, du 1er au 4 octobre 2024 à Cournon d’Auvergne (63), de nombreux élèves pourront pousser les portes des exploitations et les laiteries qui produisent les 5 fromages AOP de la région. Pas moins de 91 établissements scolaires agricoles (à l’échelle nationale) et 111 collèges et lycées généraux (des départements du Cantal et du Puy-de-Dôme) sont concernés. Avec, à la clef, des rencontres avec des passionnés qui pourront leur transmettre leur savoir-faire et leur donner des idées de carrière.

 

Une filière qui recrute

Les 5 appellations fromagères auvergnates (Cantal, Salers, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert, et Bleu d’Auvergne) s’unissent pour répondre à la problématique de main d’œuvre qui reste une réalité aujourd’hui. Les jeunes générations, incarnant l’avenir de la filière, sont particulièrement ciblées pour venir découvrir la beauté et l’attractivité des métiers de ce terroir.

 

Rencontrer et échanger avec les éleveurs AOP

Cette découverte se répartit sur 7 secteurs de notre territoire pour adapter au mieux une offre en adéquation avec les besoins des écoles : Saint-Nectaire / Saint-Diéry, Sayat / Clermont-Ferrand, Laqueuille, Saint-Bonnet-de-Salers, Riom-ès-Montagnes, Saint-Flour et Aurillac. Les établissements scolaires, généraux ou agricoles, choisissent la formule la plus pertinente pour leurs élèves : immersion dans une laiterie, chez un producteur de lait, un producteur fermier, ou plusieurs à la fois !

 

Transmettre la beauté de nos métiers

Lors des visites des élèves chez les professionnels, un véritable échange peut s’instaurer autour de leur cadre de vie, de leur savoir-faire et de leur passion. Les acteurs de la filière sont particulièrement engagés à partager leur méthode de travail pour garantir un produit de qualité, afin d’éveiller l’intérêt pour cette filière chez les jeunes. Pour compléter ces visites en immersion, tous les établissements scolaires identifiés sont invités à rencontrer les acteurs de la filière sur le stand dédié au Sommet de l’Élevage. Une belle façon d’échanger sur les informations clés de nos métiers.

 

Affiche "Nos métiers, votre avenir"