FR | EN

Un territoire unique

L’Auvergne, territoire volcanique, est une terre de production laitière à l’herbe, de savoir-faire historiques, et bien sûr une terre de fromages. Plus grande prairie de France, l’Auvergne a plus de 80 % de son territoire consacré à l’agriculture. Au cœur de la région Auvergne se trouvent deux des plus beaux parcs naturels régionaux. Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand de France et celui du Livradois-Forez le suit de près, se positionnant à la quatrième place. De par la diversité géologique, des reliefs et du climat, ces deux parcs offrent une biodiversité exceptionnelle, avec une large variété de faune et de flore. À cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, les aires d’appellations des 5 fromages AOP d’Auvergne se superposent, laissant la possibilité aux éleveurs de fabriquer une ou plusieurs AOP.

 

Les prairies sont des trésors pour la filière qu’il faut préserver et entretenir pour maintenir l’activité et l’identité de ce territoire. Pour donner quelques chiffres, 40% de la surface du Massif central est recouvert d’herbe, et couvrent 80% de la Surface Agricole Utile (SAU). Les filières fromagères ont choisi de mettre le pâturage et l’herbe au cœur de leurs priorités.

 

1) LES COMBRAILLES

Les Combrailles, d’une diversité de paysages source de fascination pour tous, se trouvent au cœur de l’Auvergne entre Clermont-Ferrand et le Limousin. Lieu idyllique pour les amoureux de la nature, les chercheurs d’aventure et pour une escapade en famille dans un coin calme et inédit.

 

2) LE SANCY

Connu comme le plus haut sommet d’Au­vergne et du Mas­sif central, le Sancy (1886 m d’altitude) présente un relief étonnant de crêtes acé­rées, pentes abruptes, vallées encaissées et sauvages, mais aussi courbes douces et rondes des paisibles plateaux d’estive et sérénité des lacs de cratère. Véri­table cœur du Parc naturel régio­nal des Volcans d’Auvergne, deux réserves naturelles favorisent le maintien et l’observation d’es­pèces de faune et de flore remar­quables : la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy et la Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour.

 

3) LES HAUTES-CHAUMES

Les Hautes-Chaumes tirent leur nom du pré-celtique calma « espace dénudé ». Site naturel classé Natura 2000, il est constitué de pla­teaux vastes et vallonnés éle­vés sur les monts du Forez. Espace propice à la contem­plation et à la randonnée, les Hautes-Chaumes offrent un paysage atypique avec une faune et flore riche. Les « Jas­series », habitations tradition­nelles des monts du Forez, ser­vaient autrefois aussi d’étables et de fromageries pour la fabri­cation de la Fourme d’Ambert.

 

4) SAINT-FLOUR

Saint-Flour, ville d’art et d’histoire, brille comme capitale de la Planèze et de la Mar­geride. Sa ville haute très ancienne rappelle le passé historique particulièrement riche de ce terroir d’Auvergne avec ses maisons remar­quables. Elle est très dynamique en matière de festivals (le festival des musiques traditionnelles, le festival des Hautes Terres etc.). Enfin, le superbe viaduc de Garabit, et le barrage de Grandval avec sa base nautique sont emblématiques de ce territoire.

 

5) LE PUY MARY

Labellisé Grand Site de France avec une altitude de 1 783 m, le Puy Mary est le plus grand volcan d’Eu­rope. Territoire préservé de 2 700 km², l’érosion des an­ciens glaciers a donné nais­sance à une vingtaine de vallées qui s’étirent autour de ses points culminants.

Refuge d’une flore et d’une faune variées, avec la pré­sence d’espèces monta­gnardes comme le chamois, le mouflon et la marmotte, c’est un extraordinaire territoire de paysages verdoyants, doté d’un bâti typique, souvent en pierre volcanique et à la toiture de lauzes, caractéris­tiques de la région.